En savoir plus sur les Termites

N'essayez pas d’éliminer aux termites par vos propres moyens. Laissez les professionnels protéger votre maison de ces parasites destructeurs.

Les termites : Le monde complexe et des plus anciennes espèces animales

Les termites sont des créatures remarquables qui vivent sur notre planète depuis plus de 200 millions d’années, dépassant ainsi de loin de nombreuses autres espèces. En fait, on pense que les termites sont les plus anciens animaux ayant une organisation sociale depuis la nuit des temps !

Et si cela n’était pas déjà assez impressionnant pour vous, il existe un nombre stupéfiant de 2 300 espèces différentes de termites vivant sur terre aujourd’hui. Parmi celles-ci, 6 espèces bénies ont choisi la France comme foyer. La plupart des termites construisent des termitières en forme de cathédrales faites de terre durcie par leur salive, tandis que d’autres s’installent dans les arbres ou forment des colonies nomades dans le sol.

En France, ils préfèrent les environnements abrités de la lumière naturelle et se cachent donc dans les arbres et les sols – des maisons parfaites pour contenir tout le monde complexe qui se passe à l’intérieur d’une colonie de termites.

Comprendre le cycle de vie des termites et leurs castes

Les termites sont divisés en quatre castes aux rôles et caractéristiques morphologiques différents : le couple royal (reine et roi), les nymphes, les ouvriers et les soldats. En fonction des besoins particuliers de leur colonie, les larves peuvent se transformer en nymphes ou en ouvrières. Les nymphes peuvent soit évoluer en soldats plus tard, soit devenir des individus sexués. De plus, en cas de besoin, les ouvrières peuvent s’adapter en devenant elles aussi des soldats.

Comme elles consomment du bois par xylophagie, on peut dire que leur mission est de bouffer votre maison. En raison de cette capacité à dévaster les bâtiments en bois en un rien de temps si l’on ne s’en occupe pas correctement, il faut agir vite pour éviter toute destruction potentielle par ces insectes !

La menace cachée des insectes xylophages

Les termites sont parfois décrits comme des « destructeurs silencieux ». En effet, bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, ces insectes xylophages sont capables de causer des dégâts considérables aux bâtiments, et ce, très rapidement ! Ils se nourrissent de cellulose, que l’on trouve dans le bois, ce qui fait d’eux une menace constante pour les propriétés faites de bois ou de produits en bois. Le risque majeur qui leur est associé est qu’ils peuvent affaiblir les structures en bois et même conduire à leur effondrement.

Pour aggraver les choses, les maisons en briques ou en béton ne sont pas à l’abri, car les termites construisent simplement des tunnels de boue afin d’atteindre leur source de nourriture cachée derrière les murs.

Demandez un devis en 5 minutes !

La B.A.N est à votre disposition pour vous débararrer de ce nuisible.

Les différences entre les termites de bois sec et les termites souterrains

Les termites de bois sec et les termites souterrains sont les deux principales espèces de termites connues. La différence de taille entre elles est notable : alors que les termites souterrains mesurent environ cinq millimètres, leurs homologues du bois sec peuvent atteindre le double.

En France métropolitaine, sur les 6 espèces de termites identifiées, 5 sont des variétés souterraines et une seule est un termite de bois sec. Bien qu’ils se nourrissent tous deux de bois et de matériaux cellulosiques comme le papier, le régime alimentaire d’un type ne se recoupe pas du tout avec celui de l’autre ; il en va de même pour leurs habitats. Les termites souterrains nichent sous terre, près des plans d’eau, tandis que les termites de bois sec préfèrent se loger en hauteur dans les murs ou les plafonds.

Les termites en bois

Les termites du bois sec sont connus pour vivre dans les arbres et la végétation secs et morts, isolés du sol. Leurs colonies sont également assez petites, comptant généralement entre mille et deux mille individus – beaucoup moins que les autres espèces de termites.

Si du bois présente des signes de leur présence ce qui inclut des trous de vers apparaissant dans les souches. Comme si cela ne vous suffisait pas, vous remarquerez bientôt qu’il y a une masse de termites ailés pendant les mois de septembre à octobre ; ce sont ceux qui ont pour but de s’accoupler afin de propager l’espèce. Et voilà : tout porte à croire que des termites de bois sec ont élu domicile dans votre maison !

Les termites souterrains

Les termites souterrains ne sont pas à négliger. Dans la plupart des cas, ces termites vivent dans le sol, avec des ouvriers qui cherchent toute la journée de la nourriture, de préférence du bois humide. Cela signifie que s’il y a une humidité constante ou une fuite d’eau et des matériaux de construction en bois présents, cette combinaison présente un grand danger de dommages causés par ces termites.

De plus, leur présence peut être mise en évidence par certains facteurs : des tunnels indiquant un déplacement d’un endroit à l’autre, une population d’ouvriers plus importante que d’habitude, leur tête plutôt ronde et leur thorax plus étroit que les autres, ainsi qu’une période d’essaimage qui se produit généralement en mars-avril.

Confiez la lutte contre les termites du bois à des professionnels

La lutte contre les termites du bois exige des connaissances, des compétences et de la finesse – trois qualités que possède un professionnel. Tenter de lutter contre ces nuisibles par soi-même peut s’avérer une approche perdante en raison de la difficulté de leur élimination.

Il est absolument essentiel d’agir rapidement ! Avec les termites du bois, même le plus petit retard peut entraîner des milliers d’euros de dégâts. Les professionnels savent précisément comment évaluer une infestation, choisir des stratégies adaptées et les exécuter correctement. Une fois le travail effectué, il faudra encore procéder à des inspections pour garantir le succès, ce que seul un expert de longue date peut faire efficacement. Prendre le temps d’engager un professionnel pour lutter contre les termites du bois est sans aucun doute payant.

Confiez la lutte contre les termites du bois à des professionnels

Prévenir les infestations futures grâce aux traitements curatifs

Les infestations de termites étant de plus en plus difficiles à gérer, les propriétaires concernés se rendent compte que les mesures préventives ne suffisent pas et que des mesures drastiques doivent être prises. C’est pourquoi la recherche d’un traitement curatif fiable et efficace est devenue si importante.

Afin d’éliminer les sources potentielles d’infestation par les insectes, il faut faire appel à des professionnels spécialisés et formés à la désinsectisation des termites. Nos experts auront la capacité de lutter efficacement contre les larves xylophages, afin de s’assurer que la maison du client reste exempte de termites pour les années à venir.

Ces traitements garantissent non seulement une prévention optimale, mais aussi une protection à long terme contre le risque de futures infestations. En assurant une vigilance constante contre les éventuelles remontées d’insectes destructeurs du bois, une maison peut rester sûre et exempte de tout dommage ou irritation pouvant être causés par les termites ou leurs larves.

En finir avec les Termites

Les étapes d'une intervention

En 4 étapes, régler votre problème de nuisibles !

  1. agent anti nuisibles en train de discuter avec une cliente

    Contact

    Notre équipe est prête à répondre à vos questions et à vous fournir un devis gratuit pour les services de dératisation, dératisation et désinfection dont vous avez besoin.
  2. agent anti nuisibles serrant la main d'une client

    Devis

    Nous vous fournirons un devis détaillé des services adaptés à vos besoins.
  3. agent anti nuisibles avec désinfectant

    Intervention

    Nous utilisons les traitements et les matériaux les plus récents pour nous débarrasser en toute sécurité de votre problème de nuisibles.
  4. agent anti nuisibles dans une cuisine

    Suivi

    Nous proposons des visites de suivi afin de nous assurer que tous les nuisibles ont été efficacement éliminés et que la désinfection a été effectuée.

Questions fréquentes pour les Termites

Des questions pour ce nuisible?

Prendre rendez-vous+33 1 89 97 49 80

Les termites sont de petits insectes qui appartiennent à l’ordre des isoptères, et il en existe plus de 2 000 espèces connues. Ils vivent en colonies sous terre ou dans le bois et se nourrissent de la cellulose présente dans la matière végétale. Leur couleur varie du blanc au brun foncé et ils peuvent atteindre une longueur d’environ 8 millimètres.

Les termites se nourrissent principalement de plantes mortes, de bois, d’herbes, de feuilles et d’autres formes de matériaux cellulosiques, comme le papier et le carton. Dans leur environnement naturel, ils participent au processus de décomposition en décomposant le bois et la végétation morts.

Les termites peuvent causer des dommages importants à une maison si rien n’est fait, car ils se nourrissent de la cellulose présente dans les matériaux de construction tels que les poutres en bois. Il est fréquent qu’ils commencent à ronger les structures de soutien d’une maison sans que l’on s’en aperçoive jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les signes de leur présence peuvent ne pas être apparents avant que des dommages importants aient été causés.

Les entreprises de lutte antiparasitaire professionnelles utilisent des traitements spécialisés conçus spécifiquement pour traiter les infestations de termites. Ces traitements impliquent généralement l’utilisation d’insecticides et d’appâts pour cibler les colonies existantes et prévenir les infestations futures. Votre professionnel de la lutte antiparasitaire sera également en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre dans votre maison pour réduire le risque d’infestations futures.

Le signe le plus courant d’une infestation est la présence d’essaims d’insectes ailés près des fenêtres ou des portes, ce sont les membres reproducteurs de la colonie qui cherchent de nouveaux sites de nidification. Parmi les autres signes, citons les planchers et le bois qui semble creux en raison de la présence de nombreux tunnels creusés par les termites eux-mêmes. Vous pouvez également voir près des rebords de fenêtres ou des portes des ailes jetées par les adultes nouvellement éclos après les vols d’accouplement.

Les services proposés pour ce nusible

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

En savoir plus

Aucun résultat.

Ils nous ont fait confiance !

sur Google
sur TrustPilot

Articles sur les Termites