Les guêpes sont un spectacle courant en France et elles se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Alors que certaines espèces de guêpes construisent leurs nids en hauteur, d’autres creusent le sol pour créer des galeries. Ces nids de guêpes dans la terre peuvent être difficiles à détecter et si vous en trouvez un dans votre jardin, il est préférable de contacter des spécialistes de la lutte antiparasitaire pour les éliminer. Nous allons examiner de plus près ces nids de guêpes souterrains et comment ils sont construits.
Comportement de construction des nids de guêpes
Le processus de construction d’un nid de guêpes souterrain commence par l’utilisation par ces insectes de leurs mandibules et de leurs pattes spécialisées munies de brosses pour retirer la terre ou le sable de l’endroit choisi. Le tunnel créé par ce creusement atteindra jusqu’à 1m de long, formant plusieurs branches où chaque cellule est faite de boue mélangée à de la salive.
L’entrée est scellée par une petite pierre afin de se camoufler des prédateurs. Il est également possible d’identifier ces nids en suivant l’activité des guêpes qui entrent ou sortent du sol à proximité de cet endroit.
Mesures préventives
Ces nids de guêpes souterrains peuvent passer inaperçus au premier abord, mais si vous en avez sur votre propriété, vous devez prendre des mesures avant qu’ils ne deviennent plus grands et plus dangereux.
Comme ces types de guêpes ont tendance à être plutôt agressifs lorsqu’ils sont dérangés, il est fortement recommandé de contacter des professionnels pour obtenir des conseils sur les mesures préventives ou pour les éliminer.
Des vêtements de protection tels que des lunettes et des chemises à manches longues doivent toujours être portés lorsque vous vous occupez d’un nid de guêpes, quel que soit son emplacement.
Spécialistes de la désinsectisation
Si votre propriété a été envahie par des guêpes souterraines, vous devez immédiatement contacter des spécialistes de désinsectisation car ils disposent des outils nécessaires pour s’en occuper en toute sécurité.
Ces experts peuvent vous aider à identifier l’emplacement exact du nid et vous donner des conseils sur la manière de réduire les futures infestations de ces insectes sur votre propriété.
Veillez donc à faire des recherches avant d’engager un prestataire de services afin d’obtenir une évaluation précise de la situation et de vous assurer qu’elle est résolue correctement.
Protégez votre espace de vie contre les guêpes souterraines en nous contactant aujourd’hui pour profiter de nos services fiables et efficaces.
Que faire lorsque vous trouvez un nid de guêpes dans le sol ?
La première étape consiste à identifier si vous avez ou non un nid de guêpes dans le sol. Les guêpes creusent dans le sol pour créer leurs nids et les construisent généralement près des sources de nourriture comme les jardins, les tas de compost et les arbres fruitiers. D’autres signes d’un nid de guêpes sont de petits trous dans le sol et des insectes volants qui entrent et sortent de ces trous pendant la journée.
Quelle est le premier bon réflexe à avoir si vous trouvez un nid de guêpes souterrain ?
Si vous trouvez un nid de guêpes dans le sol, il est important d’agir rapidement mais calmement. Tout d’abord, éloignez-vous de la zone et n’essayez pas de vous débarrasser du nid vous-même, car vous risqueriez de vous faire attaquer par des guêpes en colère.
Contactez plutôt un désinsectiseur qui sera en mesure détruire le nid en toute sécurité. Aussi, veillez à ce que vos enfants ne s’approchent pas de la zone avant qu’elle n’ait été débarrassée de toutes les guêpes, car elles peuvent être particulièrement agressives envers les personnes qui s’approchent trop près de leur nid.
Si vous voulez vous débarrasser de ces bestioles, contactez notre service professionnel prêt à réagir rapidement pour vous éviter toute catastrophe possible !
Que faire avant l’arrivée des spécialistes de la destruction de nid de guêpes?
En attendant l’arrivée de votre spécialiste de la lutte contre les guêpes, vous pouvez prendre plusieurs mesures à la maison pour vous protéger des piqûres potentielles :
- Ne marchez pas pieds nus dans votre jardin ; gardez la nourriture hors du sol ;
- Couvrez votre peau avec des manches longues et un pantalon ; portez des chaussures fermées ;
- Évitez de porter des couleurs vives ;
- Gardez les fenêtres fermées la nuit (les guêpes sont plus actives la nuit).
Il est important de se rappeler que si la plupart des guêpes ne sont pas agressives envers les humains à moins d’être provoquées, elles peuvent néanmoins piquer si elles se sentent menacées ; il est donc préférable de prendre des précautions jusqu’à l’arrivée d’une aide professionnelle. Si vous avez des réactions allergiques après avoir été piqué par une guêpe, consultez immédiatement un médecin.