Chaque jour, on découvre des nuisibles d’espèces différentes qui font leurs apparitions et se caractérisent par différents traits physiques ou comportementaux. En fait, les frelons sont également classés dans la catégorie des nuisibles, ils sont de deux races et il est possible de les différencier facilement en se basant sur certains points essentiels. Pour distinguer les frelons asiatiques des frelons européens, vous pouvez inspecter leurs nids, leurs dégâts, leurs apparences, leurs modes de vie ou leurs façons de se nourrir. Cet article se chargera de vous fournir tous les détails sur la différenciation des frelons.
Distinguer les frelons à partir de leurs nids
Les frelons asiatiques et les frelons européens peuvent simplement s’identifier à partir de leurs nids et de leurs emplacements
Nid de frelons européen
Il est facile de reconnaître le nid des frelons européens, ceci ressemble beaucoup plus à un cône et contrairement à celui des frelons asiatiques, il se trouve souvent dans l’ombre. Son ouverture est beaucoup plus large puis se situe également en bas. Une autre manière plus sûre pour reconnaître un nid de frelons européen est son emplacement. Ce dernier se situe généralement au sein d’un arbre à creux ou sous un toit et quelques fois dans le sol. Il mesure majoritairement une dimension inférieure à quarante centimètres de diamètre et certains sont enveloppés d’une matière brune et moins résistante, conçue à base de fibres de bois. Ces enveloppes servent de protection aux nids et sont surtout présentes sur les nids se situant dans les zones exposées.
Nid de frelons asiatiques
Généralement, vous ne croiserez pas les nids de frelons asiatiques à un endroit ombreux, ils veillent à fabriquer leurs nids sur un objet bien haut (soit dix mètres de hauteur et au-delà) et sous la lumière. Les nids des frelons asiatiques prennent la forme d’une sphère puis ne sont jamais trop loin de l’eau, soit près d’une fontaine, d’un cours d’eau, d’une rivière… Ils comportent une entrée de quatre centimètres tout en bas, sur le côté et se retrouvent souvent en haut sur les arbres. Les nids de frelons asiatiques sont pour la plupart du temps constitués de bois durs et des écorces, leur proximité vis-à-vis de l’eau se justifie par la nécessité de l’eau pour l’alimentation des larves et la réalisation du nid lui-même.
Distinguer les frelons à partir de leurs dégâts
En cas d’une invasion de frelons asiatiques, vous pouvez faire face à des ravages de vergers et à la destruction de vos fruits. Ceux-ci sont des prédateurs qui peuvent s’attaquer aux abeilles pour s’alimenter.
Quant aux frelons européens, ils s’intéressent beaucoup plus aux arbres en détruisant leurs écorces au niveau du tronc. Cette destruction d’écorce peut être due à la construction de nid ou à la recherche de la sève. En fait, les deux catégories de frelons sont capables de s’attaquer à l’homme lorsqu’ils sont victimes d’une quelconque menace. Ils piquent de façon douloureuse et cela peut être assez dangereux pour la santé humaine. Leurs piqûres déclenchent différents malaises et allergies en fonction de l’organisme de chaque victime. Toutefois, sachez que le frelon asiatique est plus réactif et agressif que le frelon européen. Le frelon européen attendra que vous vous approchiez de son nid pour le détruire ou que vous le menaciez véritablement pour se défendre par agression.
Distinguer les frelons asiatiques des frelons européens à l’apparence
Pour reconnaître les frelons asiatiques, il peut suffire de faire attention à quelques traits physiques. Très petits, ces nuisibles peuvent faire trois centimètres de taille avec des têtes allongées. Les frelons asiatiques sont munis de pattes en couleur jaune puis d’un anneau orange à l’abdomen.
La seconde race de frelon est par contre plus large. Le frelon européen fait quatre centimètres de longueur ou de taille, sa tête est ronde et brune, il possède des pattes marron et des traces noires à son abdomen jaune.
Distinguer les frelons à travers leurs modes de vie
On peut aussi se baser sur le mode de vie des frelons pour distinguer les frelons asiatiques des frelons européens
Mode de vie des frelons asiatiques
À l’instar des abeilles domestiques, le côté très social du frelon asiatique fait qu’il préfère vivre au milieu d’une colonie de plusieurs catégories des nuisibles de son espèce. Elle peut s’entourer de femelles reproductrices et de stériles, de frelons mâles et des femelles sexuées… Pour reconnaître le mâle d’un frelon asiatique, vous pouvez faire attention à ses deux traits de couleur jaune se situant au bout de son abdomen et à l’échancrure au niveau de ses segments de fin. Ces insectes sont également dépourvus d’aiguillon et disposent de treize segments.
Mode de vie des frelons européens
L’emplacement des nids du frelon européen dit beaucoup sur son mode de vie. C’est une bestiole qui aime se cacher dans son nid qu’il préfère réaliser dans une zone sombre et isolée. Si vous voyez le frelon européen circuler, sachez qu’il est probablement occupé à trouver des matières premières pour construire de nouveaux nids afin de créer d’autres colonies.
Tous les frelons se nourrissent-ils de la même façon ?
Les frelons européens se nourrissent généralement des mouches et ont une durée de vie maximale d’un an. Mais dans les périodes reproductives, ces carnivores vont aussi s’offrir d’autres bestioles comme le papillon, la guêpe, la chenille, le criquet, l’araignée, la sauterelle, etc.
Par contre, les frelons asiatiques s’intéressent beaucoup plus au sucre. De ce fait, ils s’alimentent des friandes des produits qui contiennent du sucre et des fruits, certains consomment également du suc végétal. Toutefois, certaines révélations annoncent que ces nuisibles s’attaquent quelques rares fois aux ruches pour s’alimenter.
Est-il prudent de vouloir se débarrasser des nids de frelons ?
Lorsque vous êtes stupéfié par la proximité d’un nid de frelon vis-à-vis de votre maison, ne pensez pas à vous en débarrasser brusquement de peur de vous faire agresser par ces insectes. Il est fortement recommandé de faire appel aux agents spécialisés pour utiliser les techniques professionnelles pour se débarrasser d’eux dans la douceur.
Par ailleurs, il faut noter que même si les frelons asiatiques sont des agresseurs spontanés, les frelons européens peuvent parfois être d’utilité. Un peu plus pacifique, ils peuvent vous débarrasser aussi d’un nombre important de mouches de façon journalière.