Si la simple vue des cafards vous fait paniquer, préparez-vous à une expérience encore plus pénible lorsqu’il s’agit des spécimens qui errent dans votre jardin ! Malheureusement, ces nuisibles peuvent s’infiltrer dans votre maison s’ils découvrent une porte ouverte. Heureusement, il y a de l’espoir : en lisant cet article et en suivant nos instructions faciles sur la façon de se débarrasser de l’Ectobius Pallidus, plus communément appelé cafard de jardin, vous pouvez les éradiquer et les éviter de votre propriété une fois pour toutes !
Comment identifier les cafards de jardin ?
Si vous êtes en train de vous promener ou de profiter de la beauté du soleil dans votre jardin et qu’un cafard croise soudainement votre chemin, mais qu’il n’est ni noir ni brun, il pourrait très bien s’agir d’un cafard des forêts (ou de jardins), l’une des créatures les plus curieuses de la nature.
Ces géants dégueulasses, appelés à juste titre blattes forestières ambrées pour leur couleur unique, sont connus pour habiter les jardins d’Europe et d’Amérique du Nord depuis des temps immémoriaux.
Contrairement à la blatte allemande ou à la blatte classique que beaucoup d’entre nous connaissent, ces insectes jouent le jour plutôt que la nuit. Ils possèdent également des ailes qui leur permettent de voler facilement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture. Pour reconnaître la variété du jardin, il suffit de voir qu’elle n’a pas de bande noire autour de la tête, une caractéristique que l’on ne trouve que chez son homologue domestique.
Comment limiter, voire se débarrasser des cafards de jardins ?
Une fois que vous avez identifié l’origine de la présence des cafards, vous devez vous y attaquer. Tout d’abord, vous devez vous débarrasser de leur espace de vie, c’est-à-dire débarrasser votre jardin ou votre espace extérieur de tout tas de bois ou de matière organique qui pourrait servir de cachette aux cafards.
Pour limiter leurs sources de nourriture, utilisez un grillage sur le compost humide, les zones gorgées d’eau ou les récipients d’eau pour les empêcher de nicher. Pensez à introduire des prédateurs tels que des oiseaux ou des guêpes bénéfiques qui peuvent gérer les insectes nuisibles dans votre jardin, ainsi qu’à nettoyer régulièrement les fruits et légumes tombés qui ont pu être laissés à l’air libre.
Vous pouvez également envisager de planter de l’ail et de la ciboulette autour de vos parterres de fleurs, car ces parfums naturels sont connus pour les dissuader de les envahir.
Enfin, vous pouvez investir dans des pièges collants qui attirent les cafards et les piègent. La prise en compte de ces considérations devrait permettre de réduire le nombre de cafards qui infestent votre jardin.
Méthodes naturelles de lutte contre les cafards de jardin
Nous allons aborder quatre produits naturels qui peuvent vous aider à lutter contre les cafards dans votre jardin sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides agressifs. Explorons quelques-unes des meilleures options disponibles et la façon dont elles peuvent aider à garder votre jardin exempt de ces nuisibles
L’acide borique pour lutter contre les cafards
L’acide borique est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées pour lutter contre les cafards à la maison ou au jardin. Il agit en perturbant le système digestif des cafards, ce qui les déshydrate et finit par les tuer. La forme poudreuse est facile à appliquer directement sur les surfaces où ils peuvent se cacher ou se déplacer, comme sous les appareils de cuisine ou dans d’autres endroits sombres de la maison. L’acide borique peut également être utilisé sans danger pour les animaux domestiques et les enfants, à condition qu’il soit maintenu hors de leur portée. Toutefois, soyez prudent lors de l’utilisation de ce produit car il peut provoquer des irritations cutanées s’il est manipulé sans gants.
La terre de diatomées pour lutter contre les cafards
La terre de diatomées (DE) est un autre choix populaire lorsqu’il s’agit de lutter naturellement contre les cafards. Ce produit contient de minuscules coquilles fossilisées fabriquées à partir de diatomées, des algues microscopiques qui vivent dans des environnements aquatiques comme les lacs et les étangs. Les bords tranchants de ces coquilles agissent comme de minuscules lames qui entaillent l’exosquelette des insectes qui entrent en contact avec elles, les faisant sécher et finalement mourir de déshydratation.
Le DE n’est pas dangereux pour les mammifères, mais il doit être utilisé avec prudence à proximité des enfants et des animaux domestiques, car il peut être nocif s’il est inhalé en grande quantité au fil du temps.
Huile essentielle de lavande pour lutter contre les cafards
L’huile essentielle de lavande est utilisée depuis des siècles pour ses effets calmants sur les humains, mais saviez-vous que c’est aussi un moyen efficace de lutter contre les cafards ? Cette huile dégage une forte odeur qui repousse les cafards tout en éliminant leurs œufs, ce qui les empêche de se reproduire dans votre maison ou votre jardin.
Pour utiliser l’huile essentielle de lavande contre les cafards, mélangez plusieurs gouttes avec de l’eau puis vaporisez autour des zones où ils ont tendance à se rassembler, comme les poubelles ou sous les meubles. Notez que si ce produit est suffisamment sûr pour être utilisé en présence d’humains, les chats peuvent ressentir des effets secondaires négatifs. Gardez donc ce produit à l’écart de tout félin vivant à votre domicile !
Huile essentielle de plâtre pour le contrôle des cafards
L’huile essentielle de plâtre est une autre solution naturelle qui peut aider à exterminer les cafards à l’intérieur de votre maison ou dans le jardin sans avoir à recourir à des pesticides chimiques ou à des appâts qui peuvent être dangereux s’ils sont mal manipulés par les humains ou les animaux. Il fonctionne en libérant une substance gazeuse lorsqu’il est chauffé, ce qui étouffe les cafards qui entrent en contact avec lui et les empêche de revenir ! Pour utiliser cette méthode en toute sécurité, assurez-vous qu’il n’y a pas de flammes nues près de la zone où vous prévoyez d’installer le piège à huile essentielle de plâtre, puis laissez-le en place jusqu’à ce que toute trace d’activité des cafards ait complètement cessé avant de l’enlever complètement !