Les frelons sont des espèces d’insectes invasives et nuisibles qui se propagent de plus en plus dans le monde. C’est ainsi qu’on peut facilement retrouver dans sa maison, boutique ou bureau des nids qui leurs servent d’habitations. Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus sur les frelons et les gestes à adopter pour ne pas se mettre en danger en la présence de leurs nids.
Que savoir sur les frelons et leur mode de vie ?
Les frelons font partie des insectes qui vivent dans des nids qu’ils construisent eux-mêmes. Ils sont des hyménoptères eusociaux de la famille des Vespidés que constituent les frelons et les guêpes. La caractéristique commune qui range les guêpes et les frelons dans les Vespidés est que ces derniers sont des insectes volants qui présentent des rayures jaunes et noires à l’abdomen et leurs femelles portent un dard. Bien qu’il soit familier à la guêpe, le frelon présente un aspect plus impressionnant vu qu’il soit deux fois plus gros que cette dernière. Il est redouté pour plusieurs raisons parmi lesquelles on peut citer sa réputation d’être un insecte agressif. En effet, ils sont en nature des insectes pacifiques et très passifs quelque soit leur espèce. Leur venin est même moins toxique comparativement à celui des guêpes. Il n’y a qu’une seule raison qui puisse les changer brusquement et révéler chez eux un côté agressif et dangereux: les menaces que pourraient subir leurs nids. Ils attaquent donc uniquement dans le but de se protéger et se défendre. Ainsi, il n’y a aucun risque d’être attaqué par ces insectes quand on reste à au moins 3 mètres de leurs nids tout en évitant les gestes brusques à proximité. Dans une colonie de frelons, on distingue les mâles, les femelles et les ouvriers. Ils se nourrissent généralement de guêpes, de mouches, des araignées, des sauterelles, des produits sucrés tels que les sucs végétaux et des fruits. Rapporter de la nourriture fait partie des tâches des ouvriers. Il existe plus d’une centaine d’espèces de frelons dans le monde entier. En France par exemple, on note principalement les frelons asiatiques et les frelons européens.
Les frelons asiatique et européen: Quelques caractéristiques spécifiques
L’espèce du frelon européen autrement appelé Vespa crabro(nom scientifique) est la plus fréquente sur le territoire français. Le frelon européen se reconnaît par ses grosses rayures en couleur jaune sur l’abdomen. C’est d’ailleurs l’origine de son surnom “Cul jaune”. Un nid de frelons européen peut atteindre environ un mètre d’envergure et compte plus de 200 flerons parmi lesquels il y’a les mâles, les reines et les ouvriers qui peuvent avoir jusqu’à 28mm, 35mm et 22 mm respectivement. Quant aux frelons asiatiques du nom scientifique Vespa velutina, ils sont également de tailles avoisinant celles de leurs cousins européens. Du coup, il peut être difficile de les différencier par leur taille. Cependant, les frelons asiatiques se distinguent parfaitement à l’œil. Ils ont le corps totalement brun sauf le thorax qui est complètement noir et un petit segment en jaune au niveau de l’abdomen. A la différence de ceux européens, les frelons asiatiques sont des prédateurs qui opèrent en groupe et peuvent agresser tout être vivant agité en leur présence ou trop prêt de leur nid. Ils attaquent principalement les abeilles qui représentent environ 80% de leur alimentation. Ces frelons ont des nids en forme de montgolfière et qui sont généralement plus petits comparativement à ceux des frelons européens. Mais un seul nid de frelons asiatiques peut comporter jusqu’à 18000 frelons. Il faut noter que le plus dangereux des frelons asiatiques est le frelon géant autrement appelé Vespa Mandarina. Il est extrêmement redoutable par sa taille qui fait environ 5 cm, ses mandibules tranchantes et son venin brûlant. Les frelons géants peuvent consommer plus de 300 abeilles en une heure et leurs piqûres peuvent donner suite à la mort même sur des personnes qui ne sont pas allergiques.
Détecter les signes de la présence des et retrouver leurs nids
Le nid des frelons européens et celui des frelons asiatiques sont nettement différents. Les frelons européens construisent leurs nids en forme de poire dans des lieux se trouvant en basse altitude comme dans le creux d’un arbre, à l’intérieur d’un arbuste, dans une zone non éclairée et cachée. Contrairement, ceux asiatiques préfèrent plus d’altitude. C’est ainsi qu’ils construisent souvent leurs nids en forme arrondie à plus de 10 mètres de hauteur et dans des endroits bien éclairés. Il est très fréquent de retrouver ces nids dans les cabanes des jardins, dans la cime des arbres et aussi non loin des points d’eau. Les nids de frelons deviennent plus facile à repérer entre le mois d’octobre et de mars où les arbres ont tendance à se vider de leurs feuilles. Pendant leurs mouvements, les frelons font de bruit plus ou moins discret mais assez audible pour penser à leur présence. Ils sont en déplacement répété dans le but de chercher de quoi construire leur nid. Si vous suspectez la présence de ces chez vous, votre premier pas doit être de repérer leur nid peut-être en suivant leurs déplacements et leur bruit. Il est primordial de s’habiller en conséquence c’est-à-dire se protéger avec des vêtements bien épais, des gants, des bottes, une écharpe et des lunettes protectrices. Il est également plus facile de repérer un nid de frelons dans l’intervalle du mois de juillet jusqu’à la fin de l’automne parceque pendant cette période, ce dernier est environ au pic de sa taille avec un nombre plus élevé d’insectes. Vous pouvez aussi vous servir de piège. Plus vous capturez des frelons dans une zone, alors forcément il y’a un ou plusieurs nids construits dans le voisinage.
Comment éloigner les frelons ou détruire leurs nids ?
Tous les jours qui passent, les frelons regagnent plus de terrain. Ils sont déjà présents dans plusieurs pays européens et selon les estimations, pourrons envahir tout l’Europe d’ici 2100 puisqu’il est impossible de les éradiquer à cause du réchauffement climatique alors que ces insectes constituent de véritable menace pour la biodiversité et un danger pour les abeilles. En revanche, il est heureusement possible de ralentir leur progression notamment par la destruction de leurs nids. Détruire un nid de frelons n’est pas un jeu d’improvisation. La meilleure option quand on veut détruire un nid de ces insectes est de faire appel à des spécialistes du domaine car ils disposent des instruments et des connaissances adéquats pour régler le problème. Ils savent comment se protéger et possèdent des produits professionnels spéciaux qu’ils utilisent efficacement pour gérer la situation quel que soit le terrain. Ils opèrent de façon minutieuse et rapide parcequ’ils ont conscience des risques. Si vous souhaitez vous y aventurer vous-même malgré les risques, il est important de garder en tête qu’il ne faut jamais arroser, enflammer ou taper un nid. C’est comme se jeter dans la gueule du loup ou simplement suicidaire. Il faut absolument intervenir la nuit, dans le noir, se protéger avec des vêtements adéquats et s’assurer d’être en position de se tirer du lieu rapidement en cas de besoin. Tout celà respecté, vous pouvez enfermer le nid dans un grand sac et appliquer un insecticides à l’intérieur. Aussi il est possible de faire fuire les frelons en brûlant dans la zone cible, de l’encens, de la citronnelle, des clous de girofle, le marc de café… Ils ne supportent pas leurs différentes odeurs.