Les puces sont très espiègles car elles peuvent facilement se cacher dans les fissures, les trous et même les tapis. Elles se servent de leur petite taille de 1 à 5 mm pour se glisser à travers les fissures, vivre dans les tapis et se cacher derrière les boiseries. Leur pouvoir masquant les rend invisibles. De ce fait, plusieurs personnes n’arrivent pas à déterminer quand leurs maisons sont infestées de puces ou pas. Etes-vous capable de le déterminer ? Dans cet article, nous vous donnerons des astuces qui vous permettront à la fin de la lecture de savoir si vous avez des puces dans votre maison ou pas.
Qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces sont des parasites qui se nourrissent uniquement du sang de leur hôte. Ces parasites suceurs de sang vivent principalementdans le pelage des animaux (chiens, chats, pigeons, etc.). Cependant, en quête de nourriture, elles n’hésitent pas également à s’attaquer aux humains.
Ces coléoptères sans ailes sont brun-rougeâtre. Malgré leur petite taille, ces ravageurs peuvent faire des sauts de 30 à 40 cm. Ils aiment particulièrement les environnements chauds et humides et ont de grands pieds pouvant se coller à presque tout.
Avant de déterminer si votre logement possède des puces ou pas, il est tout d’abord nécessaire de connaitre ce qui peut pousser les puces à s’installer chez vous.
Facteur principal favorisant l’entrée des puces dans la maison
Les animaux de compagnie sont les principaux responsables de la présence de puces dans un logement. Tout simplement, car ce sont eux qui les transportent. En effet, ces parasites vivent dans le pelage de nos amis à quatre pattes, où ils se contentent de se nourrir et de se reproduire.
Sachant qu’une puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour, il est très facile à travers une seule puce d’avoir la maison remplie de puces. Etant donné que les puces sont des parasites très petits de taille, comment faire pour savoir si votre maison en possède ou pas ?
Comment savoir qu’on a des puces chez soi ?
Les puces peuvent passer inaperçues par leur petite taille. Par ailleurs, il existe des signes qui vous permettront de détecter la présence de puces dans votre logement ou pas.
Détection d’une piqûre de puce sur un humain
Contrairement à une piqûre de moustique, celle de la puce est indolore. Toutefois, après une piqûre de puce, vous aurez sur votre peau, quelques boutons légèrement gonflés, bien groupés et alignés. Il faut également noter que les puces piquent généralement au niveau des chevilles, des mollets et des cuisses.
Ces piqûres laissent des démangeaisons sévères au niveau des membres inférieurs. Vous observerez aussi la présence de boutons durs sur les jambes avec point de saignement central.
Détection d’une piqûre de puce sur les animaux
Il n’est pas très simple de détecter la présence de puces sur son animal de compagnie. Cependant, certains signes peuvent vous orienter dans la bonne direction. En voici quelques-uns :
- Observez le pelage de l’animal à la recherche de puces, vérifiez la hauteur du cou, l’intérieur des oreilles et même la queue. Un peigne à puces vous aidera à trouver facilement les parasites ;
- Les animaux infestés de puces se grattent violemment, causant parfois des blessures ;
- La perte de poils soudaine chez les animaux qui se grattent constamment peut être un signe.
- Si vous voyez de petites taches noires sur le pelage de votre animal, ce sont des excréments de puces ;
- L’examen de la niche et de la literie de votre ami à quatre pattes vous donnera aussi des indices clairs ;
Après avoir inspecté votre corps et celui de votre animal. Vous devez être convaincu d’avoir les puces à la maison ou pas. A cette étape, il faut chercher comment s’en débarrasser.
Comment se débarrasser des puces ?
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des puces : de façon naturelle ou avec des produits chimiques
Se débarrasser des puces de façon naturelle
Pour cela, vous devez commencer par nettoyer votre maison de fond en comble. Commencez à nettoyer tous les tissus tels que les oreillers, les couvertures et les plaids à 60 °C.
Ensuite, passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins de votre maison, en mettant en évidence les zones où vivent habituellement les œufs et les larves de puces. Il s’agit principalement du tapis et de la moquette. Brûlez ensuite le sac de déchets obtenu à la suite de votre nettoyage. Si cela n’est pas possible, un sac sous vide antiparasitaire peut être utilisé. Ce type de sac est capable de détruire les œufs et les larves après aspiration et de traiter l’intérieur du sac.
Se débarrasser des puces avec des produits chimiques
Les produits naturels pour lutter contre les puces présentent très souvent, un faible risque de toxicité mais ne nécessitent pas de précautions particulières. Cependant, leur efficacité n’est pas prouvée. Par contre, il existe des solutions chimiques plus efficaces pour combattre les puces.
En effet, en cas d’infestation, il existe des produits spéciaux pour éradiquer rapidement les puces adultes et empêcher le développement des larves et œufs.
Toutefois, pour être sûr d’être débarrassé de puces, il vaut mieux contacter un professionnel en éradication de puces. Par son expérience, il vous offrira une prestation de qualité pour une éradication complète des puces de votre logement.
Que vous ayez traité votre logement de façon naturelle ou grâce à des produits chimiques, vous ne devez surtout pas oublier de traiter votre animal contre les puces.
Traiter son animal contre les puces
En mode préventif, il existe plusieurs produits et appareils contre les puces sous diverses formes (compte-gouttes, colliers, comprimés, sprays, etc.).
Si votre animal de compagnie possède déjà un grand nombre de parasites, un shampoing ou un spray antipuces est conseillé. Ce type de shampooing éradiquera un maximum de parasites sur votre animal. C’est après le shampoing que vous pourrez utiliser un compte-goutte ou un collier pour ne plus lui permettre d’en attraper.
Les puces sont des nuisibles potentiellement dangereux. Leurs piqûres peuvent provoquer l’apparition d’éruptions cutanées et de boutons rouges, mais aussi transmettre des maladies et d’autres infections (parasites intestinaux, fièvre typhoïde, peste, etc.). Avant de songer à se débarrasser des puces, il est tout d’abord important de pouvoir les détecter dans votre logement. Une fois que vous serez convaincu d’être infesté de puces, il ne vous restera qu’à faire appel aux services d’un spécialiste dans l’éradication de puces !